Une saison en toute sérénité
Au démarrage : être bien déclaré !
- Le contrat de travail
Pendant la saison, vous signez un contrat de travail à durée déterminée (CDD), qui peut être à caractère saisonnier ou pas.
- Le CDD « classique » est un contrat que vous signez pour une période bien définie où sont mentionnées les dates de début et de fin de votre contrat.
- Le CDD à caractère saisonnier permet de répondre à une forte demande des entreprises. Cette demande est appelée à se répéter chaque année à date à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons (récolte, taille…) ou des modes de vie collectifs (tourisme…).
Il ne mentionne pas obligatoirement une date de fin de contrat mais doit mentionner une durée minimale. (ex : 10 semaines à partir de la date d’embauche).
Il doit être écrit et remis dans les 2 jours suivant l’embauche.
Ne sont pas saisonniers les contrats conclus pour une période coïncidant avec la période d’ouverture d’une entreprise.
Si vous enchaînez deux saisons de suite dans la même entreprise votre employeur doit vous informer de votre droit à la reconduction de votre contrat pour l’année suivante. - Le Contrat à Durée Indéterminée Intermittent ou Contrat de Travail Intermittent : il est conclu pour des emplois permanents, qui par leur nature comportent une alternance de périodes travaillées et non travaillées, correspondant aux fluctuations de l’activité.
- La période d'essai
La période d’essai permet à l’employeur de tester les aptitudes du salarié à l’emploi proposé. Elle permet également au salarié d’apprécier si les conditions de travail et l’emploi lui conviennent. Elle n’est pas obligatoire, mais peut être prévue dans le contrat de travail. Elle est limitée à 1 jour par semaine, dans la limite de 2 semaines pour un contrat d’une durée inférieure ou égale à 6 mois. Elle ne doit pas dépasser 1 mois pour un contrat de plus de 6 mois.
Pendant la période d’essai le contrat peut être librement rompu par les deux parties. Cependant un délai de préavis est à respecter :
- 24h si la présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.
- 48h si la présence du salarié dans l’entreprise est supérieure à 8 jours.
Elle doit être obligatoirement rémunérée.
- Le test professionnel
Il ne dure que quelques heures pour permettre à l’employeur de mesurer l’aptitude du candidat à occuper le poste proposé et ne suppose pas de rémunération. La visite médicale d’embauche est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la visite d’information et de prévention (votre inscription à cette visite d’information est effectuée par l’employeur).
- Le salaire
Toute somme et/ou avantage que perçoit le salarié en contrepartie du travail qu’il effectue sont considérés comme salaire. Les conventions collectives fixent souvent les salaires minimaux applicables pour chaque profession et chaque catégorie professionnelle. À défaut d’une convention collective, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié. Le taux du SMIC est revalorisé périodiquement.
Pendant la saison : notez vos heures !
- Les heures supplémentaires
La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine pour toutes les entreprises. Dans certains secteurs et selon la convention collective en vigueur, la durée du travail peut être supérieure, le maximum autorisé étant de 48 heures par semaine.
Vous avez signé un contrat qui stipule vos heures hebdomadaires, votre salaire et le mode de paiement de vos heures supplémentaires. Au-delà des heures de votre contrat, sachez qu’en saison les heures supplémentaires sont courantes. Il est donc important de noter vos heures hebdomadaires ainsi que vos heures supplémentaires.
- Le repos hebdomadaire
Vous devez bénéficier d’un jour de repos hebdomadaire d’une durée minimale de 25 heures augmentée du repos quotidien de 11 heures soit 35 heures consécutives. Pour les contrats concernés par l’emploi saisonnier (CDD et CDD à caractère saisonnier), l’employeur est en droit de suspendre les jours de repos 3 fois maximum pendant la saison, voire 2 fois dans le même mois. Tous les repos hebdomadaires suspendus ou reportés donnent lieu à une compensation, soit en temps, soit en rémunération à la fin de la saison.
- Le bulletin de paie
Il doit comprendre : employeur (nom, adresse, code APE, numéro de Siret…), convention collective applicable, salarié (nom, emploi occupé…), période, heures effectuées, heures majorées, accessoires du salaire soumis à cotisation, rémunération brute, prélèvements sociaux et fiscaux, exonérations et allègements, prise en charge de frais (transport…), net à payer, dates de congés payés, net à payer avant impôt sur revenu et montant de l'impôt prélevé à la source… Le bulletin de paie doit être remis à la fin de chaque mois. Le taux du SMIC est revalorisé sur décision gouvernementale.
Fin de saison : conservez vos docs !
- Documents remis le dernier jour travaillé
À la fin de votre contrat de travail, l’employeur doit vous remettre : attestation employeur destiné à France Travail, certificat de travail, dernier bulletin de salaire et solde tout compte. Les bulletins de paie sont à garder précieusement (à vie).
Vos démarches après la saison
- Vous inscrire comme demandeur d'emploi
Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement passer par France Travail : lien ou 39 49
Avez-vous droit au chômage ?
Pour connaître vos droits, un seul interlocuteur encore, France Travail. Vous pouvez estimer vos droits et allocations sur le site.
- Envisager une autre saison
Une autre saison permettra de compléter votre temps de travail annuel. La complémentarité des saisons en Ariège permet à celles et ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, de travailler une bonne partie de l’année (montagne, agriculture, tourisme, restauration...).
- Vous former
Attention : pour partir en formation après votre saison, il faut anticiper au maximum votre projet et mener vos démarches pendant la saison ou en fin de saison maximum ! Retrouvez toutes les informations dans la section Formations du site !
+ de compétences = + d'opportunités de stabiliser votre parcours professionnel
Questions / Réponses
- La définition précise du motif du contrat (ex : saison)
- Le nom et l’adresse de l’entreprise
- Le nom du salarié et son numéro de sécurité sociale
- Le lieu d’exercice de la fonction
- Le nombre d’heures mensuelles ou hebdomadaires à effectuer
- Le poste occupé ou les tâches à accomplir
- La durée minimale pour laquelle le contrat est conclu lorsqu’il ne comporte pas d’échéance précise
- Les dates de début et fin de contrat
- La période d’essai, si prévue
- Les jours de congés
- Le montant de la rémunération et des accessoires de salaire prévus (primes, avantages en nature, indemnités…)
- La convention collective en vigueur (à consulter sur https://www.legifrance.gouv.fr/)
- Le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire
- Les conditions de renouvellement de contrat
- La reprise d’ancienneté
Un CDD saisonnier est un type de contrat de travail conclu pour une durée déterminée dans le cadre d’un emploi saisonnier. C’est un emploi dont les tâches sont appelées à se répéter une année sur l’autre en fonction du rythme des saisons (récolte, vendange, etc.) ou bien en fonction du mode de vie collectif (soldes, saisons touristiques, etc.). Les salariés peuvent être recrutés en CDD saisonnier avec ou non un terme précis. Sauf convention ou accord collectif contraire, l'indemnité de fin de contrat n'est pas due.
Il peut ne pas comporter de date précise d'échéance mais doit mentionner une durée minimale d’emploi (fixée entre employeur et salarié). En cas d'heures supplémentaires, possibilité de convertir ses droits à repos compensateur, en indemnité, afin de ne pas faire obstacle à un autre emploi ou au suivi d'une formation.
Renouveler un contrat saisonnier avec le même salarié est possible s'il est conclu afin de pourvoir un emploi effectivement saisonnier et dans le respect des règles relatives aux CDD. Ne sont pas saisonniers les contrats conclus pour une période coïncidant avec la durée d'ouverture de l'entreprise (ex. celui signé avec un serveur pendant les 6 mois d'ouverture d'un restaurant par exemple)
Le contrat peut une clause prévoyant sa reconduction une d'une saison à l'autre. Précaution à observer pour éviter la requalification du contrat en CDI : elle ne doit pas imposer la reconduction automatique. Elle doit simplement prévoir une priorité d'emploi en faveur du salarié. Une convention ou un accord collectif peut imposer de réemployer un saisonnier, pour la même saison de l'année suivante. Pour le calcul de l'ancienneté, il est fait cumul des durées des contrats successifs effectués dans une même entreprise.
Comme pour le CDD, vous ne pouvez pas rompre votre contrat avant l'échéance, sauf pendant la période d'essai ou d'un commun accord ou en cas de force majeure, faute grave de l'employeur ou du salarié, inaptitude constatée par le médecin du travail, ou conclusion d'un CDI avec un autre employeur. Le CDD saisonnier ne peut pas faire l’objet d’une rupture conventionnelle.
En cas de rupture anticipée, un préavis doit être respecté qui ne pourra excéder 2 semaines. Toutefois, avec l'accord de l'employeur, le salarié peut être dispensé de préavis.
En dehors de ces situations, la rupture prématurée du contrat est sanctionnée, selon qu'elle est le fait de l'employeur ou du salarié :
- L’employeur doit verser au salarié des dommages-intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations que le salarié aurait perçues jusqu'au terme du contrat.
- Le salarié peut être condamné à verser à l'employeur des dommages-intérêts correspondant au préjudice réellement subi par l'entreprise.
Anticipez et ne laissez pas s’enliser les conflits !
- Service renseignement travail (DIRECCTE – Unité territoriale de l’Ariège) : tél. 05 61 02 46 33
- Allô service public : tél. 3939
- Les syndicats : même sans être syndiqué, vous pouvez demander conseil. Permanences de la CGT à Foix (tél. 05 34 01 35 45)
- La DDETSPP 09 (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Ariège) vous informe et vous conseille sur toute question relative au droit du travail (tél. 05 61 02 43 00)
Demandez à l'Urssaf si votre employeur a accompli la déclaration préalable à l'embauche (DPAE). Établissez une demande écrite en mentionnant nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance, numéro national d'identification (si immatriculé à la Sécurité sociale), adresse, date d'embauche et période. La réponse de l'Urssaf est adressée dans les 30 jours avec les informations relatives à l'existence ou non d'une DPAE et son contenu. Pour les travailleurs agricoles, cette démarche est à réaliser auprès de la MSA.
Créez une fiche horaire où les heures de travail effectuées sont répertoriées (date, heure d'arrivée, de départ, pauses déjeuner). Ce document doit être signé par vous-même et votre employeur. Dans le cas où votre employeur ne met pas en place cette fiche, il vous est recommandé de tenir votre propre fiche horaire, et de la faire signer.
Vous êtes tenu d'exécuter non seulement les obligations fixées par votre contrat de travail, mais aussi celles résultant de dispositions légales. Il est souhaitable de respecter certains principes : discrétion, règles d'hygiène, de sécurité, consignes, ponctualité...
Le travail est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacances scolaires. Cependant, jusqu'à 18 ans, le jeune bénéficie de règles protectrices spécifiques.
Informez-vous auprès de l'unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE Ariège) : tél. 05 61 02 46 33
- Si vous n’êtes pas déclaré par votre employeur auprès de l’Urssaf (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) avant l’embauche.
- Si vous ne percevez pas de bulletin de salaire.
- Si votre bulletin de salaire mentionne moins d’heures payées que celles réellement effectuées. La différence ne doit pas être rémunérée ou versée « de la main à la main »...
Il faut savoir que si vous n’êtes pas déclaré, vous n’avez droit à aucune prestation : allocation chômage, retraite...
Contacts utiles
Vous informer sur vos droits et devoirs : qui contacter ?
vous informe et vous conseille sur toute question relative au droit du travail
9 rue du Lieutenant Paul Delpech
09000 FOIX
05 61 02 43 00 (site de Foix)
vous y trouverez toutes les informations, les opportunités d’emploi, les évènements et aides mobilisables
3979
Mail de France Travail Ariège : ape.09115@francetravail.fr
vous avez des questions sur votre contrat, vos heures, votre bulletin de salaire… interrogez tout d'abord votre employeur.
est un service d'information juridique de proximité destiné à permettre à chacun de connaître ses droites et ses obligations.
vous y trouverez de nombreuses fiches pratiques très complètes sur le droit du travail, et sur le travail saisonnier
A pour mission d'accompagner vers et dans l'emploi les personnes handicapées et leurs employeurs.
18 rue de l'Espinet
09000 Foix
05 34 09 33 10